Hello! Aujourd'hui, je vous partage à nouveau un dessert avec très peu d'ingrédients et sans cuisson: des cups chocolat noisettes.
Je vous avais proposé il y a quelques jours de petites gourmandises à 3 ingrédients (histoire que ce soit simple pendant le confinement général) à base de chocolat cacahouète et banane ---> Voir la recette
J'adore les desserts à base de cacahouète mais pour celle-ci, honnêtement j'ai un gros coup de coeur!
Le croquant de la base avec l'onctuosité et la douceur de la crème, la finesse des noisettes s'alliant avec la force du cacao... : Une explosion en bouche! Un pur délice! Et ce qui est génial, c'est que c'est un dessert totalement healthy. Les dattes viennent sucrer et la crème de coco apporte un peu de bon gras (avec les noisettes) en permettant aux cups de garder une texture ferme.
Base:
150g de noisettes entières
100g de dattes dénoyautées (la mesure se prend sans les noyaux)
2 cuillère à soupe de cacao non sucré cru
2 cuillères à soupe d'eau
2 cuillères à soupe de crème de coco (la crème doit être froide et épaisse, la mettre au frigo quelques heures avant de l'utiliser. J'utilise la crème de la marque kara mais vous pouvez aussi utiliser les conserves de lait de coco qu'on trouve plus facilement. Ne prendre que la partie solide du lait ou de la crème)
Ganache:
60g de dattes dénoyautées (la mesure se prend sans les noyaux)
200g de crème de coco (la crème doit être froide et épaisse, la mettre au frigo quelques heures avant de l'utiliser. J'utilise la crème de la marque kara mais vous pouvez aussi utiliser les conserves de lait de coco qu'on trouve plus facilement. Ne prendre que la partie solide du lait ou de la crème)
2 cuillères à soupe de cacao non sucré cru
2 cuillères à soupe de noisettes entières
Mettre les dattes dénoyautées pour la crème à tremper dans l'eau pendant 1 heure
Pendant ce temps, préparer la base: dans un robot mixeur, mixer grossièrement les noisettes et rajouter le reste des ingrédients. Mixer grossièrement. Il faut obtenir une pâte avec de petits morceaux de noisettes
Répartir la pâte dans des moules à muffins en silicone. Tasser avec les doigts
Mettre au congélateur 1/2 heure
Préparer la crème en mixant dans un robot mixeur les noisettes en poudre, rajouter les dattes égoutées puis mixer
Rajouter le reste des ingrédients puis bien mixer de façon à obtenir une crème (s'il reste des morceaux de dattes comme sur la photo, ce n'est pas grave)
2 cuillères à soupe de cacao m'ont semblées suffisantes mais si vous voulez que ce soit plus chocolaté, n'hésitez pas à rajouter 1 à 2 cuillères voire plus jusqu'à ce que cela vous convienne au goût
Remplir les cups de cette crème, décorer le dessus avec une noisettes puis remettre au congélateur une heure
Les démouler délicatement et les conserver au frigo. Ils se gardent plusieurs jours