VEF Blog

Titre du blog : Desserts, Jus , Gateaux et Cie
Auteur : Brahha
Date de création : 30-06-2024
 
posté le 05-07-2024 à 09:07:33

gâteau cru aux mûres


 
 
 
 

 

Gâteau cru aux mures

 

 

  la recette détaillée de mon gâteau cru aux mûres

 

Un gâteau 100% mûres car composé de ces délicieuses petites baies dans chacune de ses couches : mûres blanches séchées pour la pâte et mûres sauvages pour le reste, avec aussi une bonne dose de courgettes étant donné que c'est également la pleine saison.

Donc pour réaliser la base de votre gâteau, vous allez d'abord moudre (au moulin à café) 80 g d'amandes, 35 g de noix et 50 g de graines de sarrasin germées et déshydratées.

Vous allez verser votre mélange dans un robot à lame en S et y ajouter 85 g de mûres blanches séchées, 30 ml d'huile de coco, une cuillère à soupe d'eau et 2 ou 3 pincées de sel.

Mixez jusqu'à obtention d'une pâte souple et légèrement collante, puis tassez-la au fond d'un moule à charnière.

Vous allez ensuite placer des mûres fraîches, bien alignées les unes contre les autres, sur tout le tour de votre pâte, le long des parois de votre moule, avant de le placer en attente au frais.

Dans un 2ème temps, vous allez réaliser votre crème de mûres et de courgette.

Passez dans votre blender 100 g de mûres, 350 g de courgettes, 100 g de noix de cajou pré-trempées, 100 ml de crème de coco, le jus d'un demi-citron et 2 cuillères à soupe de sirop d'érable.

Mixez jusqu'à obtention d'une purée bien lisse et onctueuse.

Vous allez ensuite diluer 2 g d'agar-agar dans 80 ml d'eau, porter à ébullition pendant environ une minute, puis retirer du feu et verser dans votre blender.

Mixez pendant une trentaine de secondes afin que le gel d'agar-agar se mélange bien à votre purée et versez cette dernière sur la base de votre gâteau.

Frappez votre moule contre votre plan de travail afin que votre crème se répartisse de façon bien uniforme sur votre pâte, puis placez votre moule au congélateur le temps de réaliser la dernière couche : la gelée de mûres au basilic.

Pour cette dernière, vous allez passer dans votre blender 200 g de mûres, 40 g de graines de chia, le jus d'un demi-citron, une cuillère à soupe de sirop d'érable et une belle poignée de feuilles de basilic

Il ne vous restera plus ensuite qu'à étaler votre gelée sur votre crème qui aura durci au congélateur.

Pour la déco, j'ai saupoudré mon gâteau de coco râpée, puis j'ai déposé en son centre une belle sommité de basilic, quelques mûres et des fleurs comestibles de mauve, de bourrache et de bégonia

J'ai ensuite replacé mon gâteau au frais pour une petite heure avant de le démouler en lui retirant son moule à charnière.

Et voilà comment réaliser un bon et beau gâteau cru parfaitement de saison!

J'espère que vous serez nombreux(ses) à tenter cette recette à votre tour. Je doute que vous soyez déçus(ues) par son goût, qui m'a moi même ravi les papilles