VEF Blog

Titre du blog : Desserts, Jus , Gateaux et Cie
Auteur : Brahha
Date de création : 30-06-2024
 
posté le 05-07-2024 à 09:26:12

crème végétale fermentée


 
 crème végétale fermentée
 
 

L’image contient peut-être : nourriture 

 Je vous propose une nouvelle recette de crème végétale fermentée, similaire à celle

que je vous ai déjà partagée à base d'amandes et de souchet.

J'ai tendance à privilégier l'utilisation de produits locaux, quand c'est possible, et c'est pourquoi je trouve qu'il est bien d'utiliser les amandes, mais pour ceux qui ont envie de retrouver le côté visuel de la blancheur de la crème fraîche ou du yaourt, les noix de cajou sont idéales, sans compter que la texture de votre crème sera également plus lisse qu'avec les amandes 

Sachez en revanche que la plupart des noix de cajou qu'on peut trouver dans le commerce, même celles que l'on achète en vrac en magasin bio, ont été chauffées pendant leur phase de décorticage et ne sont donc pas crues comme on pourrait le croire, contrairement aux autres oléagineuses 
Pour vous en procurer en qualité crue, il vous faudra les acheter en ligne, sur le site NutriNaturel par exemple : https://www.nutri-naturel.com/…/834-noix-de-cajou-crues-bio….

En revanche, comme ce que je vous propose ici est une recette de crème fermentée, cela demeure de l'alimentation vivante, même si vous utilisez des noix de cajou classiques ayant été chauffées, étant donné que les éléments nutritifs ayant été détruits par la température seront "ressuscités" par la fermentation, et même démultipliés par ce merveilleux processus 
Vous obtiendrez donc une crème vivante, remplie de bonnes bactéries et de bons nutriments, contrairement aux crèmes végétales du commerce pasteurisées et ainsi privées de vie.

Voilà la recette de cette crème :

Il vous faudra d'abord réaliser un lait de souchet (noix de souchet en vente au kilo sur le site Biovie : https://www.biovie.fr/…/provenant-…/souchet-bio-et-equitable. Super rapport qualité/prix! 
Pour cette recette, vous aurez seulement besoin d'un quart de litre de lait.
Vous allez donc mettre à tremper 20 g de tubercules de souchet pendant 24 à 48h en changeant 2 fois l'eau de trempage.
Ensuite il vous suffira de les rincer et de les passer dans votre blender avec 250 ml d'eau puis de filtrer votre préparation avec un sac à lait ou un linge fin.

Dans un 2ème temps, vous allez placer dans votre blender 150 g de noix de cajou pré-trempées (2h suffisent), 230 ml de votre lait de souchet et 3 cuillères à soupe de kéfir de fruits (la boisson), jusqu'à obtention d'une crème bien lisse, que vous verserez ensuite dans un bocal, en veillant toutefois à ne pas le remplir entièrement.

Il vous suffira ensuite de laisser votre bocal à température ambiante, couvercle posé mais non vissé, afin que que la fermentation démarre, ou encore de le placer dans un endroit chaud pour accélérer le processus.
Une journée dehors au soleil en cette saison, sous un torchon, suffit à ce que votre crème fermente 
Vous saurez que c'est le cas quand elle aura "moussé", épaissi et augmenté de volume, comme on le voit bien sur mes photos.
Goûtez-la à cette étape et si le goût vous convient, vous pouvez placer votre bocal au frais, ou le laisser fermenter encore un peu si vous préférez les saveurs un peu plus "piquantes" et acidulées.