VEF Blog

Titre du blog : Desserts, Jus , Gateaux et Cie
Auteur : Brahha
Date de création : 30-06-2024
 
posté le 12-07-2024 à 19:43:09

Crepes vegetale


 
 
 
 
 
 lowres-1306
 
 
 Mes crêpes végétales
Ingrédients, pour une quinzaine de crêpes 
 
 
 https://lutsubo.com/2020/02/02/oui-cest-la-chandeleur-crepes-100-vegetales/?fbclid=IwAR2CKpa9lutxolJuKERFVcq5Fa80BDdyb_0i20lhGZdU9GPzt3FlDClBIVE
 
 

lowres-1269

Préparation

Commencez par tamiser la farine et la fécule (+la pincée de sel) ensemble. La seule vraie difficulté de la recette étant d’éviter les grumeaux dans la pâte, cette étape est importante.

Creusez un puits et versez l’huile d’olive. Ajoutez un peu de lait en remuant avec une cuillère en bois ou un fouet. Continuez à versez le lait tout en remuant pour emporter la farine au fur et à mesure.

A la fin, s’il y a quelques grumeaux, mettez un coup de fouet ou de mixeur pour les faire disparaître. Mais attention à ne pas trop travailler votre pâte à crêpe qui deviendrait élastique à la cuisson.

Ajoutez le rhum et le curcuma, mélangez et, si possible, mettez la pâte à reposer 2 heures au frais pour que les ingrédients soient bien mêlés. Mais, par manque de temps, il m’arrive de faire les crêpes sans attendre et le résultat est quand même satisfaisant.

lowres-1274

Après repos, la pâte aura un peu épaissi, détendez-la avec de l’eau (1 petit verre devrait suffire) et mélangez bien pour la garder homogène.

***

Pour faire cuire vos crêpes, c’est comme pour toutes les crêpes (végétales ou non) et ce n’est pas plus difficile : utilisez une « crêpière » (anti-adhésive ou non, il y a les deux écoles mais je trouve que c’est plus facile si elle est anti-adhésive) ou une poêle assez grande et plate.

Chauffez bien (mais pas trop) la poêle et, avec un chiffon ou un papier absorbant, graissez la surface. Versez une louche de pâte et inclinez la poêle dans tous les sens, en la faisant tourner, pour répartir une fine couche de pâte.

lowres-2102

Quand elle se décolle et se colore un peu sur les bords, soulevez doucement sur toute la surface puis retournez-la (à la spatule, à la main…).

Laissez cuire l’autre côté une ou deux minutes avant de réserver sur une assiette. Et c’est maintenant qu’on peut la faire sauter !

Continuez jusqu’à épuisement de la pâte en graissant à chaque nouvelle crêpe. Et sachez qu’il vous faudra 1 ou 2 crêpes pour bien régler la chaleur et la quantité de pâte pour la crêpe parfaite par rapport à la taille de votre poêle et de votre louche. La première crêpe traditionnellement ratée fera sûrement des heureux saupoudrée de sucre, aussi moche soit elle ! 

lowres-1301

Consommez vos crêpes chaudes, froides ou réchauffées avec de la confiture, du sucre… ou tout ce qui vous fera plaisir…

Bon appétit ! Et vive les crêpes, les ours et la lumière !