Base coco/pistache, surmontée d'une grosse couche de mousse à la mangue et au gingembre, et d'une plus petite couche de gelée de kakis à la vanille et aux zestes de citron
Voilà le gâteau dont je vous parlais hier, pour lequel j'ai utilisé une partie de ma caisse de kakis supra mûrs et supra délicieux!!
Un gâteau aux saveurs exotiques, avec une base coco/pistache, surmontée d'une grosse couche de mousse à la mangue et au gingembre, et d'une plus petite couche de gelée de kakis à la vanille et aux zestes de citron
Un très bel alliage de goûts et de couleurs qui m'a complètement conquise!!
Voilà la recette détaillée :
Pour réaliser la base de votre gâteau, vous allez d'abord faire fondre tout doucement, au bain marie, 20 g de beurre de cacao cru.
Pendant ce temps-là, vous allez passer dans votre robot à lame en S 120 g de dattes pré-trempées, 100 g de coco râpée, 70 g d'amandes, 30 g de pistaches, une cuillère à soupe de sirop d'érable et 2 ou 3 pincées de sel.
Mixez bien le tout puis transvasez votre préparation dans un saladier.
Ajoutez-y votre beurre de cacao fondu et mélangez soigneusement jusqu'à obtention d'une pâte homogène et légèrement collante, que vous allez ensuite tasser au fond d'un moule à charnière (le mien fait 20 cm de diamètre), avant de le placer au frais le temps de vous occuper de la suite .
Pour la 2ème couche de notre gâteau, la mousse à la mangue et au gingembre, vous allez d'abord réaliser une chantilly de coco
Pour ça, vous aurez au préalable mis au frais 2 boites de lait de coco, ainsi que placé au congélateur un saladier et un fouet.
Vous allez tout sortir au dernier moment, ouvrir vos boites de lait de coco et verser la partie qui aura durci au frais dans votre saladier.
Commencez à battre votre crème au fouet électrique et une fois que votre chantilly a commencé à monter, ajoutez-y 3 cuillères à soupe de miel d'oranger.
Continuez à battre ce mélange avec votre fouet électrique jusqu'à ce que votre chantilly ait pris, ce qui est relativement rapide si tout se passe bien.
Afin de réussir votre chantilly, je vous conseille la marque "Autour du riz", une boite jaune qu'on trouve en Biocoop, mais si malgré ça votre chantilly ne veut pas monter, ajoutez 2 cuillères à soupe de psyllium dans votre crème et continuez à battre avec votre fouet électrique jusqu'à obtention d'une texture similaire à celle de la chantilly.
Je vous ai mis une petite photo de ma chantilly en commentaire, pour vous montrer la texture que vous devriez obtenir si tout se passe bien
Dans un 2ème temps, vous allez passer dans votre blender 180 g d'une mangue bien mûre (avec sa peau), le jus d'un citron et un morceau de gingembre.
Mixez jusqu'à obtention d'une purée bien lisse.
Dans un 3ème temps, vous allez simplement venir ajouter votre purée de mangue à votre chantilly, ainsi que 3 cuillères à soupe rases de psyllium, et battre à nouveau quelques secondes avec votre fouet électrique.
Une fois votre mousse bien homogène, vous n'aurez plus qu'à la verser dans votre moule à charnière, et à égaliser sa surface avec le dos d'une grande cuillère.
Tapez un peu votre moule sur votre plan de travail, afin que la mousse finisse de bien s'étaler uniformément sur la base de votre gâteau et pour casser les bulles d'air éventuelles .
Placez votre moule au congélateur le temps de vous occuper de la suite.
Pour la dernière étape, la gelée de kakis, vous allez passer dans votre blender 335 g de kakis bien mûrs, les zestes d'un citron, le jus d'un demi-citron et un peu de vanille.
Mixez jusqu'à obtention d'une purée bien lisse.
Vous allez ensuite diluer une cuillère à café rase d'agar-agar dans 75 ml d'eau, porter à ébullition pendant environ une minute, puis retirer du feu, laisser refroidir légèrement et verser dans votre blender.
Mixez pendant une trentaine de secondes afin que le gel d'agar-agar se mélange bien à votre purée de fruits, puis versez-la à son tour dans votre moule à charnière et, comme pour votre mousse à la mangue, égalisez-en la surface avec le dos d'une grande cuillère.
Pour la déco, j'ai saupoudré tout le tour de mon gâteau avec des pistaches passées au hachoir et un peu de coco râpée, puis j'ai déposé une jolie fleur de souci en son centre
Mélanger 100 g de sucre avec un sachet de sucre vanillé, 100 g de farine, 4 petits suisses et 4 jaunes d'oeufs (on garde les blancs pour monter en neige).
On ajoute à la pâte 3 pommes épluchées et coupées en tranches fines.
On remue puis on ajoute les blancs d'oeufs montés en neige en soulevant la préparation.
Au four 180° 30 mn
Commentaires