Ce gâteau au yaourt grec sans blé est une délicieuse option pour ceux qui recherchent une alternative sans gluten et légèrement plus saine aux gâteaux traditionnels. Avec une texture moelleuse et une délicate saveur de citron, ce gâteau est parfait pour une touche de douceur rapide et facile.
3 gros œufs
3/4 tasse (150 g) de sucre
Le zeste d’1 citron
4 yaourts grecs nature non sucrés
(125 g chacun) = 2 tasses (500 g) de yaourt grec
8 onces (environ 1 tasse ou 250 g) de mascarpone
ou de fromage à la crème
1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs
Commencez par préparer la crème. Dans une casserole à feu doux, mélangez un œuf, 50 g de sucre, 15 g de fécule de maïs et 25 cl de lait jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse. Retirez du feu et ajoutez une cuillère à café d’extrait de vanille.
Ensuite, épluchez deux pommes en tranches fines et arrosez-les d’un jus de citron pour éviter qu’elles ne brunissent. ?
Passez à la préparation de la pâte à gâteau. Dans un saladier, mélangez 2 œufs, 100 g de sucre et une pincée de sel au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture aérienne et mousseuse. Versez 1 cuillère à café d’extrait de vanille et 10 cl de lait puis mélangez à nouveau. Dans un autre récipient, mélangez 200 g de farine et 13 g de levure chimique puis tamisez le mélange et ajoutez-le à la pâte à gâteau.
Déposez les morceaux de pomme dans la pâte à gâteau puis touillez délicatement et versez le tout dans un moule rond tapissé de papier sulfurisé. Une fois la crème placée dans une poche à douille, réalisez une spirale sur le dessus du gâteau.
Passez à la cuisson en enfournant votre préparation dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 min. Avant de démouler, laissez refroidir puis ajoutez un voile de sucre glace (facultatif). Il est l’heure de déguster votre gâteau aux pommes sans beurre et sans huile !
N'hésitez pas à reproduire cette recette avec des fruits de saison comme des abricots, des pêches ou encore des cerises ;)
Commentaires